Doctolib, Libheros, …. Des plateformes proposent aux kinés libéraux d’optimiser leur travail administratif en prenant en charge tout ce qui concerne la gestion des rendez-vous. Est-ce bénéfique pour les kinés libéraux ?

Des nouveaux outils pour faciliter le quotidien des kinés libéraux

Qu’il soit installé dans son propre cabinet ou qu’il ait décidé de rejoindre une maison de santé pluridisciplinaire (MSP), le kiné libéral doit, outre les soins qu’il prodigue, s’occuper de toutes les démarches administratives. Et cet aspect de son activité prend une place de plus en plus importante au fil du temps. De nouveaux outils apparaissent régulièrement, et ces dernières années, un nouveau type de service séduit de plus en plus de kinés libéraux et plus généralement de plus en plus de professionnels de santé. Il s’agit des plateformes de prise de rendez-vous, qui affichent un double objectif :

  • Simplifier le parcours de soins des patients en leur offrant la possibilité de prendre rendez-vous avec un kiné libéral en quelques clics.
  • Optimiser l’activité des kinés libéraux, en gérant leur partie « agenda » avec un outil simple à utiliser

Doctolib domine ce nouveau marché en France, tant pour les médecins généralistes que pour les kinés libéraux ou les infirmières libérales. Pour le patient, il lui suffit de consulter la liste des professionnels implantés à proximité de chez lui. Il connait ainsi en temps réel les prochaines disponibilités et peut donc réserver en quelques instants un rendez-vous en étant assuré de bénéficier des meilleurs délais. Mais quels sont les avantages de faire appel à de telles plateformes pour les kinés libéraux ?

Un outil efficace pour mieux gérer la relation patient et l’agenda du kiné libéral

Le kiné libéral peut créer un agenda sur-mesure avec ses horaires spécifiques. Facile à prendre en main, cet agenda peut permettre au professionnel de gérer son activité comme il le souhaite, en refusant, par exemple, de prendre des rendez-vous le mardi s’il veut consacrer cette journée à la tournée de ses patients à domicile. Mais sans déroger aux règles déontologiques, le kiné libéral peut alors se faire connaître de ses patients, puisqu’il pourra remplir une fiche descriptive complète. Il indiquera alors ses spécialités, ses diplômes, ses équipements, afin d’informer ses prochains patients. Et avec les atouts de ses plateformes de prises de rendez-vous, il jouit donc d’une plus grande visibilité. Une recherche (sur Google) d’un kiné à Paris ou à Marseille renverra le patient sur la fiche dûment enregistrée sur ces plateformes. Une plus grande visibilité pour le kiné libéral se traduit nécessairement par de nouveaux clients.  Mais la gestion des patients et de l’agenda du kiné libéral représentent les deux atouts principaux de ces plateformes de mise en relation.

Quand le kiné libéral peut se consacrer exclusivement à ses patients

L’agenda du kiné libéral est mis à jour en temps réel, et les patients ont accès aux informations actualisées. C’est un avantage incontestable pour le kiné libéral, qui n’a plus à gérer les appels téléphoniques à son cabinet. Ils peuvent se concentrer sur leurs soins, et comme dans certains cabinets de kinés libéraux, ces rendez-vous pris directement en ligne représentent jusqu’à 70 % de l’activité, on comprend aisément le gain de temps que cela peut représenter.

Ces plateformes de prises de rendez-vous ont développé des outils pour optimiser vos prises de rendez-vous. Elles ont par exemple pris la décision d’exclure les patients, qui n’ont pas honoré 3 de leur rendez-vous. Il s’agit de faire baisser l’absentéisme médical. Pour cela, le kiné libéral pourra également bénéficier de services optionnels, comme l’envoi de sms ou d’e-mails aux patients pour leur rappeler leur rendez-vous (et donc faire baisser l’absentéisme).  Le kiné libéral pour lui également adresser des messages (SMS ou e-mails) à ses patients s’il a pris du retard, et ainsi répondre aux attentes de ses patients.

Enfin, grâce à de telles plateformes de prise de rendez-vous, le kiné libéral dispose de toutes les statistiques sur ces rendez-vous, statistiques par patients, par période, par type de consultation, ….

C’est donc un outil bénéfique pour le kiné libéral, qu’il soit en cours d’installation ou qu’il ait déjà une patientèle attitrée. Le coût de ces plateformes de prises de rendez-vous en ligne varie d’une plateforme à l’autre, et il ne faut pas occulter la grogne, qui commence à se faire entendre de la part de certains professionnels. Nous reviendrons sur cet aspect dans un prochain dossier, alors si vous avez des témoignages à nous apporter, n’hésitez pas.

Et vous utilisez-vous ces plateformes de mises en relation ? Quel est votre avis de manière générale sur ce type de services ?